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Déclaration générale de protection des données de WELL

1. De quoi traite la présente déclaration de protection des données?

WELL Gesundheit AG, Heinrichstrasse 267a, 8005 Zürich (ci-après «WELL» ou «nous») traite les données personnelles qui vous concernent, vous, et d’autres personnes de différentes manières et à différentes fins. Les «données personnelles» ou, ci-après, les «données» sont des informations qui peuvent être mises en relation avec une personne particulière et «traiter» désigne toute intervention sur ces données, comme la collecte, la sauvegarde, l’utilisation, la divulgation et la suppression.

La présente déclaration de protection des données explique comment et pourquoi WELL traite des données personnelles en relation avec les fournisseurs et les partenaires ou leurs personnes de contact, les visiteurs de notre site web (actuellement www.well.ch, le «site web») et d’autres personnes, comment WELL protège leurs données personnelles et quels sont leurs droits. Notre site web s’adresse exclusivement aux personnes qui ont leur domicile et leur résidence habituelle en Suisse.

Vous trouverez une déclaration de protection des données distincte relative à l’utilisation de l’application WELL dans l’application.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions ou si vous souhaitez de plus amples informations sur notre traitement des données personnelles (voir point 2).

Lorsque vous nous transmettez des données sur d’autres personnes telles que les membres de votre famille, nous partons du principe que vous y êtes autorisé et que ces données sont correctes. Veuillez vous assurer que ces personnes sont informées de cette déclaration de protection des données.

Nous utilisons dans la présente déclaration le genre masculin pour faciliter la lecture, mais nous entendons par là les personnes de tous les sexes.

2. Qui est responsable du traitement de vos données?

En vertu de la présente déclaration, WELL est l’instance «responsable» du traitement des données, à savoir le service compétent  (également «nous») en premier lieu en matière de protection des données, sauf mention contraire ci-après et au cas par cas.

Vous pouvez nous adresser vos questions relatives à la protection de vos données à l’adresse suivante:

WELL Gesundheit AG
Heinrichstrasse 267a 8005 Zürich
E-mail: info@well.ch

3. Quelles données traitons-nous?

Nous traitons différentes catégories de données selon la finalité du traitement. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories à titre indicatif, cette liste n’étant pas exhaustive. Vous trouverez des informations sur les finalités de ce traitement au point 4.

3.1. Données de base

Par données de base, nous entendons les données dont nous avons besoin pour la gestion de nos relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité et qui se rapportent directement à votre personne et à vos carac­té­ris­tiques. Nous traitons par exemple les données de base suivantes, ainsi que d’autres données de base que vous pourriez éventuellement nous communiquer:

  • Nom
  • Adresse
  • Adresse e-mail
  • Numéros de téléphone et de mobile
  • Détails liés à la profession lors de contacts commerciaux
  • Pour les personnes de contact des entreprises, également les relations avec l’entreprise pour laquelle elles travaillent

3.2. Données contractuelles

Les données contractuelles sont des données produites dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat. Nous concluons des contrats principalement avec des partenaires commerciaux et des candidats à un emploi, mais aussi avec d’autres parties contractantes, comme les fournisseurs. Nous traitons notamment les données contractuelles suivantes:

  • la date, le processus de demande, des informations sur la nature, la durée et les conditions du contrat concerné;
  • les coordonnées et adresses de livraison;
  • des informations sur l’utilisation des services, les créances, les factures et les paiements;
  • des informations sur la satisfaction des clients, les plaintes, les retours d’information, etc.

Ces données nous sont fournies par vous, mais aussi par des partenaires avec lesquels nous travaillons.

3.3. Données de communication

Les données de communication sont des données se rapportant à notre communication avec vous, par exemple lorsque vous êtes en contact avec nous par l’in­ter­mé­diaire du formulaire de contact ou par d’autres moyens de communication. Ce faisant, nous collectons les données que nous échangeons mutuellement, y compris vos coordonnées et les données accessoires de la communication (par exemple, l’heure, le type et le lieu de la communication).

Lorsque c’est nécessaire (par exemple si vous soumettez une demande d’information), nous collectons également des données permettant de vous identifier, par exemple une copie d’une pièce d’identité.

3.4. Données techniques

Des données techniques sont générées dans le cadre de l’utilisation de notre site web. Il s’agit principalement des données suivantes:

  • Adresse IP et ID de l’appareil
  • Informations sur votre appareil, système d’exploitation de l’appareil ou paramètres linguistiques
  • Informations sur votre fournisseur d’accès à Internet
  • Contenus consultés ou protocoles dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée
  • Date et heure d’accès au site ainsi que votre localisation approximative

Nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre appareil, un identifiant individuel (par ex. par l’in­ter­mé­diaire de cookies; voir à ce sujet le point 5). Cet identifiant est conservé pendant une durée déterminée, souvent uniquement durant votre visite. Les données techniques ne permettent pas en elles-mêmes de vous identifier, à moins que vous ne vous inscriviez par exemple à la newsletter sur notre site. Dans ce cas, nous sommes en mesure d’associer les données de base aux données techniques. Pour plus d’informations sur les cookies, voir point 5.

3.5. Données sur le comportement et les préférences

Lorsque vous utilisez notre site web (voir point 5) ou lisez les newsletters (voir point 7), nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos services à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences en évaluant votre utilisation de notre site web. Des données com­por­te­men­tales peuvent également être collectées à partir de données techniques. Il peut s’agir par exemple d’informations sur votre utilisation des communications électroniques (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien, notamment lors de l’envoi de newsletters). Nous pouvons combiner ces informations avec d’autres données (par exemple avec des données anonymes provenant d’offices statistiques). Les données concernant les préférences nous renseignent sur vos besoins probables et sur les services susceptibles de vous intéresser (par exemple, dans le cadre de la sélection des articles de news sur notre site web). A cette fin, nous pouvons associer des données relatives au comportement et aux transactions à d’autres données et évaluer ces données en fonction de leur caractère personnel ou non. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les carac­té­ris­tiques, les préférences et les comportements prévisibles.

4. A quelles fins traitons-nous vos données?

Nous traitons les données personnelles en particulier aux fins suivantes:

  • Nous traitons vos données pour la conclusion, l’exécution et l’application de contrats signés avec vous ou avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Dans ce cadre, nous traitons notamment les données de base et les données contractuelles.
  • Nous traitons vos données dans le cadre de la communication avec vous, par exemple pour répondre à vos demandes, pour faire valoir vos droits et pour vous contacter en cas de questions. A cet effet, nous utilisons notamment des données de communication, le cas échéant des données de base et, en relation avec les fonctions et les offres que vous utilisez, des données d’inscription. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication interne avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demande de renseignements.
  • Nous traitons également des données à des fins d’études de marché, de marketing et de suivi de la clientèle. Par exemple, nous pouvons vous transmettre des informations, des publicités et des offres de produits de WELL et de prestataires tiers. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons également les communications marketing et autres afin de vous fournir des informations et des offres qui vous sont pertinentes. A ces fins, nous utilisons notamment des données relatives à votre comportement et vos préférences et, le cas échéant, vos données de base.
  • Aux fins de sécurité informatique et de prévention. Nous traitons des données personnelles pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir les fraudes et les abus et pour constituer des preuves. Cela peut concerner, par exemple, l’analyse des enre­gis­tre­ments côté système de l’utilisation de nos systèmes (données log), la prévention, la défense et la résolution de brèches de sécurité, des analyses et des tests de nos réseaux et de notre infrastructure informatique et des contrôles des systèmes et des erreurs.
  • Aux fins du respect des lois, des directives et des recom­man­da­tions des autorités ainsi que des régle­men­ta­tions internes («Compliance»). Pour ce faire, nous utilisons notamment vos données de base et vos données contractuelles.
  • Dans certaines circonstances, nous traitons également les données personnelles à des fins de défense d’intérêts juridiques, c’est-à-dire pour faire valoir des droits en justice, par voie judiciaire ou extra­ju­di­ciaire et devant les autorités en Suisse et à l’étranger, ou pour nous défendre contre des prétentions. Pour ce faire, nous utilisons notamment vos données de base, vos données de communication et vos données contractuelles

Vous pouvez vous opposer au traitement à des fins de marketing en nous en informant, notamment pour certains canaux de communication en particulier (p. ex. uniquement la publicité par e-mail) ou pour certaines actions publicitaires (voir point 11).

5. Traçage en ligne et technologies similaires

5.1. De quoi s’agit-il?

Pour notre site web, nous faisons appel à des services de tiers afin de pouvoir mesurer et améliorer la convivialité du site et des campagnes publicitaires en ligne. Pour ce faire, nous pouvons intégrer des composants tiers sur notre site web, qui peuvent à leur tour utiliser des cookies. Notre recours au traçage ou à des technologies similaires vise essen­tiel­le­ment à faire la distinction entre les accès de votre part (via votre système) et ceux d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations statistiques. Nous ne cherchons pas à en déduire votre identité. Les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page. Par exemple, notre serveur (ou des serveurs de tiers) peut vous attribuer, à vous ou à votre navigateur, un code individuel (appelé «cookie»).

5.2. Que sont les cookies et les autres technologies comparables?

Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre auto­ma­ti­que­ment sur votre appareil lorsque vous visitez notre site web. Les cookies contiennent un numéro d’iden­ti­fi­ca­tion unique (un ID) qui nous permet de distinguer entre les différents visiteurs du site, sans généralement les identifier. En fonction de leur finalité d’utilisation, les cookies peuvent contenir d’autres informations, par exemple sur les pages consultées et la durée de la visite d’une page. Nous utilisons d’une part des cookies de session, qui sont supprimés à la fermeture du navigateur, et d’autre part des cookies persistants, qui restent enregistrés sur une durée déterminée après la fermeture du navigateur et qui servent à reconnaître les visiteurs lors de visites ultérieures.
Nous pouvons en outre recourir à des technologies similaires telles que LinkedIn Insight Tags, Facebook Pixel et d’autres technologies de stockage de données dans le navigateur. Les balises pixel désignent de petites images généralement invisibles ou un code de programme, qui sont chargés par un serveur et transmettent ainsi certaines informations à l’exploitant du serveur, par exemple si et quand le site web a été visité. Les empreintes digitales constituent des informations qui sont collectées lors de votre visite sur notre site web via la configuration de votre appareil ou de votre navigateur, et qui permettent de distinguer votre appareil d’autres appareils.

5.3. Comment et à quelles fins utilisons-nous des cookies et des technologies similaires?

Nous utilisons les types de cookies et de technologies similaires suivants:

  • Les cookies nécessaires nous permettent de garantir la bonne opérabilité de notre site web et de ses fonctions de base telles que la navigation sur la page et l’accès à des zones sécurisées du site. Notre site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
  • Si vous les acceptez, les cookies de préférence permettent d’enregistrer des informations pré-confi­gu­rées qui modifie l’apparence ou le contenu du site web, comme par exemple votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
  • Les cookies statistiques nous aident à comprendre comment vous interagissez avec notre site web en collectant et en communiquant des informations de manière anonyme. Ces cookies contribuent à simplifier et à accélérer la navigation dans le site web et, de manière générale, à améliorer la convivialité.
  • Les cookies marketing nous aident, ainsi que nos partenaires publicitaires, à vous adresser des publicités pour des produits ou des services susceptibles de vous intéresser sur notre site web et sur des sites web de tiers, ou à afficher nos publicités après une visite sur notre site web lorsque vous continuez à utiliser Internet.

Nous utilisons des cookies aux fins suivantes:

  • per­son­na­li­sa­tion du contenu,
  • diffusion de publicités et d’offres personnalisées,
  • diffusion d’annonces publicitaires sur des sites web de tiers et mesure de l’efficacité, c’est-à-dire si vous réagissez à ces annonces (remarketing),
  • sauvegarde des paramétrages entre vos visites,
  • identification d’aspects à améliorer concernant notre site web,
  • collecte de données statistiques sur le nombre d’utilisateurs et leurs habitudes d’utilisation, et amélioration de la vitesse et de la performance du site,
  • autres fins visées au point 4.

5.4. Comment désactiver les cookies et autres technologies similaires?

Lorsque vous consultez notre site web, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver certaines catégories de cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à bloquer certains cookies ou technologies similaires ou à supprimer les cookies existants et autres données stockées dans le navigateur. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur des logiciels (appelés «plug-ins») qui bloquent le traçage par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé «Protection des données»). Veuillez noter que si vous bloquez les cookies et autres technologies similaires, notre site web pourrait ne plus fonctionner de façon optimale.

5.5. Cookies de partenaires et de tiers sur notre site web

Nous faisons appel à des services de tiers afin de pouvoir mesurer et améliorer la convivialité du site et des campagnes publicitaires en ligne. Ces prestataires tiers pourraient également se situer en dehors de la Suisse et de l’UE/EEE, sous réserve que la protection de vos données personnelles soit garantie adéquatement (voir point 10).

Par exemple, nous utilisons des services d’analyse pour évaluer la manière dont vous utilisez notre site web afin de l’optimiser et de le personnaliser. Les cookies et les technologies similaires de tiers permettent également à ces derniers de vous adresser des publicités personnalisées sur notre site web ou sur d’autres sites ainsi que sur des réseaux sociaux qui travaillent également avec de tels tiers, et de mesurer l’efficacité des annonces publicitaires (par exemple, si vous êtes arrivé sur notre site web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web).

Les prestataires tiers peuvent alors enregistrer l’utilisation du site web concerné. Ces données enregistrées peuvent être combinées par le prestataire concerné à des informations similaires provenant d’autres sites web. Le comportement de certains utilisateurs peut ainsi être enregistré par le prestataire tiers sur plusieurs sites web et sur plusieurs appareils. Souvent, le prestataire concerné pourrait par ailleurs utiliser ces données à des fins propres. Si les utilisateurs sont enregistrés auprès du prestataire, ce dernier peut attribuer les données d’utilisation à la personne concernée. Dans un tel cas, le traitement de telles données personnelles est effectué par le prestataire sous sa propre responsabilité et selon les dispositions de sa propre politique de protection des données.

Actuellement, nous recourons à des offres de plusieurs prestataires de services et partenaires contractuels publicitaires. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les principales offres et les principaux prestataires de services que nous utilisons. Les autres prestataires traitent généralement les données personnelles et les autres données de façon comparable:

  • Google Analytics, un service d’analyse de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, Etats-Unis) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande ; désignés ensemble «Google», Google Ireland Ltd étant responsable du traitement des données personnelles). Google utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter certaines informations sur le comportement des différents utilisateurs sur ou dans le site web concerné et sur l’appareil utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.). Google recueille des informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur l’appareil utilisé et met à notre disposition des évaluations sur cette base, mais traite également certaines données à ses propres fins. Nous avons configuré Google Analytics de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient rendues anonymes avant d’être transmises aux Etats-Unis. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données de Google Analytics. Vous pouvez désactiver Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur
  • Meta-Pixel, un outil d’analyse de Meta Platforms Irland Ltd, Merrion Road, Dublin 4, Irlande. Cet outil nous permet de contrôler les annonces diffusées par Meta et ses partenaires afin qu’elles ne s’affichent que pour les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par ces annonces. Nous pouvons ainsi également mesurer l’efficacité de ces annonces à des fins statistiques et d’études de marché. Nous partageons conjointement avec Meta la responsabilité de l’échange de données ainsi obtenues, de l’affichage d’annonces personnalisées, de l’amélioration de la diffusion des annonces et de la per­son­na­li­sa­tion des contenus. Les données sont stockées sur des serveurs situés dans l’UE/EEE et aux Etats-Unis. Les utilisateurs peuvent adresser des demandes d’information et d’autres requêtes directement à Facebook. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de Meta et les possibilités de paramétrage cor­res­pon­dantes.
  • LinkedIn Insight Tag, un outil d’analyse de LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande. LinkedIn Tag nous informe que vous avez visité nos pages Internet. Votre adresse IP est alors également collectée. En outre, les horodatages et les événements tels que les consultations de pages sont consignés. Cela nous fournit des évaluations statistiques sur votre utilisation de notre site web afin de l’optimiser en permanence. Par exemple, nous apprenons ainsi par quelle annonce LinkedIn ou par quelle interaction sur LinkedIn vous êtes arrivé sur notre site web. Cela nous permet de mieux contrôler la diffusion de nos publicités. Les données sont stockées sur des serveurs situés dans l’UE/EEE et aux Etats-Unis. Nous avons configuré linkedIn Insight Tag de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient tronquées ou hachées avant d’être transmises aux Etats-Unis. Veuillez noter que LinkedIn peut sauvegarder ces données, de sorte qu’un lien avec le profil d’utilisateur concerné est possible et que LinkedIn peut utiliser ces données à ses propres fins publicitaires. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de LinkedIn et les possibilités de paramétrage cor­res­pon­dantes.
  • Freshdesk, un logiciel de helpdesk et de ticketing pour une organisation efficace du service à la clientèle. Le prestataire de services est la société Freshworks Inc, 16192 Coastal Highway, Lewes, Delaware 19958, Etats-Unis. Ce logiciel nous permet d’enregistrer, de suivre, de répondre et de gérer les demandes des utilisateurs. Les données sont stockées sur des serveurs situés à Franc­fort-sur-le-Main (UE/EEE). Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de Freshworks et les possibilités de paramétrage cor­res­pon­dantes.

6. Comment traitons-nous les données lors de la présence sur les réseaux sociaux?

Nous pouvons exploiter notre propre présence (p. ex. pages fans sur Facebook) sur des plateformes de tiers (p. ex. réseaux sociaux). Lorsque vous communiquez avec nous ou commentez des contenus sur ces sites, nous collectons et traitons les données cor­res­pon­dantes. Lorsque vous visitez nos sites de réseaux sociaux, des données peuvent être transmises directement au fournisseur concerné ou collectées par celui-ci (par exemple, des données sur votre comportement d’utilisateur) et le fournisseur peut traiter ces données en combinaison avec d’autres données dont il a connaissance. Dans la mesure où nous partageons la responsabilité de certains traitements avec le fournisseur, nous concluons avec lui un accord en ce sens, sur les termes essentiels duquel vous pouvez vous informer auprès du fournisseur. Pour plus d’informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux, veuillez consulter les politiques de confi­den­tia­lité des réseaux sociaux concernés.

7. Comment traitons-nous les données relatives aux newsletters?

En remplissant le formulaire de contact pour la newsletter sur notre site, vous nous donnez votre accord pour vous envoyer des newsletters électroniques ou des invitations à des événements et du matériel marketing d’offres de WELL ou de tiers (partenaires) par e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien dans les e-mails concernés.

Lors de l’utilisation de newsletters, nous pouvons évaluer si et quand vous ouvrez la newsletter et sur quel contenu vous cliquez, ce qui nous permet d’adapter les newsletters à vos intérêts. Pour plus d’informations, voir point 3.5.

8. A qui com­mu­ni­quons-nous vos données personnelles?

Dans le cadre des fins mentionnées au point 4, nous transmettons vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes:

  • Prestataire de services: Nous faisons appel à différents services de tiers, en particulier des services informatiques (par exemple, des fournisseurs de services d’hébergement), des services pour l’envoi de newsletters et l’exploitation de notre site web, d’autres services d’expédition et de logistique et des services bancaires, de la poste, de consultants, etc. Vous trouverez de plus amples informations sur les prestataires de services pour notre site web au point 5. Dans ce contexte, ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure où cela leur est nécessaire.
  • Autorités: Nous pouvons transmettre des données personnelles à des admi­nis­tra­tions, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela nous apparaît nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités sont elles-mêmes responsables de leur propre traitement des données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
  • Autres destinataires: Dans le cadre du développement de l’entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des magasins, des parties d’entreprise, des actifs ou des sociétés, ou conclure des partenariats, susceptible d’entraîner la communication de données aux personnes impliquées dans ces transactions. Lorsque nous participons à des procédures, nous pouvons également communiquer des données personnelles à d’autres participants à la procédure (par exemple, des contreparties).

9. Com­mu­ni­quons-nous des données personnelles à l’étranger?

Tel qu’indiqué aux points 5, 6 et 7 nous ne sommes pas les seuls à traiter vos données personnelles, des prestataires de services et d’autres destinataires le font également. Ceux-ci peuvent également avoir leur siège en dehors de la Suisse et de l’UE/EEE, notamment aux Etats-Unis. Les lois de ces pays ne garantissent pas toujours un niveau de protection des données adéquat selon les critères du droit suisse. Nous prenons donc des dispositions contractuelles pour compenser de façon contraignante le déficit de protection légale, dans la mesure où le droit de la protection des données n’autorise pas la communication dans un cas particulier pour d’autres raisons (par ex. si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire pour l’exécution du contrat, pour la constatation, l’exercice ou l’application de droits en justice ou pour des intérêts publics prépondérants). Ces dispositions incluent en particulier les clauses contractuelles types émises ou reconnues par la Commission européenne et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

10. Ce que vous devez également savoir

10.1. Pendant combien de temps traitons-nous vos données personnelles?

Nous conservons et traitons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire aux fins du traitement, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les conserver (par exemple pour faire valoir des droits légaux, pour l’archivage ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous détruisons ou anonymisons vos données après l’expiration de la durée de conservation ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

En règle générale, la durée de conservation des données techniques varie entre 30 jours (Freshworks) et 14 mois (Google). Dans le cas des données utilisées pour le marketing et la publicité, elle ne dépasse généralement pas deux ans après le dernier contact. La durée de conservation peut être plus longue si cela s’avère nécessaire pour conserver des preuves ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.

10.2. Comment pro­té­geons-nous vos données?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confi­den­tia­lité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour prévenir les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé. Les risques pour la sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus de façon générale; des risques résiduels sont inévitables.

Les mesures de sécurité de nature technique et orga­ni­sa­tion­nelle peuvent inclure notamment des mesures telles que le cryptage et la pseu­do­ny­mi­sa­tion des données, la journalisation, des restrictions d’accès, l’en­re­gis­tre­ment de copies de sauvegarde, des instructions données à nos collaborateurs, des accords de confi­den­tia­lité et des contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via le site web pendant le transport par des mécanismes de cryptage appropriés. Mais nous ne pouvons sécuriser que les zones que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées.

11. Quels sont vos droits?

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants concernant notre traitement de vos données:

  • Droit d’accès: Vous avez le droit de demander certaines informations concernant notre traitement de vos données personnelles, ainsi qu’une copie des données personnelles.
  • Droit de rectification: Vous pouvez nous demander de corriger ou de compléter des données inexactes ou incomplètes, par exemple si celles-ci sont incorrectes.
  • Droit à l’effacement: Vous avez le droit de demander l’effacement ou l’ano­ny­mi­sa­tion des données.
  • Droit d’opposition et de révocation: Vous pouvez vous opposer à notre traitement à des fins spécifiques (par ex. au traitement à des fins de marketing). Vous avez le droit de révoquer un consentement avec effet futur, dans la mesure où le traitement concerné est basé sur un consentement. Veuillez noter que même si vous révoquez votre consentement, nous demeurons autorisés à continuer de traiter vos données personnelles dans la mesure où la loi l’autorise.
  • Droit de transfert: Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de les faire transférer à un tiers, dans la mesure où le traitement de données concerné requiert votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions et des restrictions légales et que, dans certains cas, il n’est pas possible de les faire valoir dans leur intégralité. En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à conserver vos données personnelles en vue d’exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts dignes de protection, tels que le fait de faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi l’autorise, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes impliquées ainsi que pour la préservation d’intérêts dignes de protection, nous pouvons également refuser entièrement ou partiellement une demande de personnes concernées (par exemple en noircissant certains contenus qui concernent des tiers ou nos secrets professionnels).

Si vous souhaitez exercer des droits à notre encontre, veuillez nous contacter par écrit. Vous trouverez nos coordonnées au point 2. En règle générale, nous devrons alors vérifier votre identité (par exemple en envoyant une copie de votre carte d’identité). Pour pouvoir exclure tout abus, vous devrez vous identifier (p. ex. à l’aide d’une copie de votre carte d’identité s’il n’existe aucune autre possibilité).

Vous êtes également libre de déposer une plainte auprès d’autorités de contrôle compétentes si vous avez des doutes quant à la conformité avec la loi du traitement de vos données personnelles. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

 

 

Version de la déclaration de protection des données: 12 janvier 2024