Vaccination contre les tiques plus importante que jamais: il est désormais possible de réserver depuis le Well-App et de se faire vacciner en pharmacie

Dans le cadre d’un projet pilote dans le canton de Berne, la plateforme de santé Well, les pharmacies de Galenica et le fournisseur informatique DV Bern (VacMe) ont lancé une nouvelle solution pour réserver les vaccinations contre les tiques
Vous êtes ici:

La saison des tiques est de retour tout comme le risque de borréliose et de FSME à cause d’une piqûre de tique. Toutefois, il existe une protection simple et efficace: la vaccination contre les tiques. Dans le cadre d’un projet pilote dans le canton de Berne, qui dure de mai à août, la plateforme de santé Well, les pharmacies de Galenica et le fournisseur informatique DV Bern (VacMe) ont lancé une nouvelle solution pour réserver les vaccinations contre les tiques. La réservation, pratique et simple, se fait par le biais de l’application Well, et passe par une connexion cryptée de VacMe au système des pharmacies de Galenica. Une fois le rendez-vous pris, Well envoie des rappels à ses utilisateurs pour les rendez-vous et les rappels de vaccin nécessaires après un et six mois.

 

Le nombre de piqûres de tiques augmente en Suisse tout comme le risque de méningo-encéphalite (FSME), ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Il est donc particulièrement important de se faire vacciner pour se protéger contre la FSME. La nouvelle solution pour réserver les vaccins contre les tiques devrait faciliter l’accès à la vaccination et motiver davantage de personnes à se faire vacciner.

La réservation des vaccinations contre les tiques est disponible dès à présent sur l’application Well, et est testée dans le cadre d’une phase pilote dans le canton de Berne. La plateforme VacMe de DV Bern garantit à cet égard la gestion centralisée des données de vaccination et la protection des données. Ces dernières sont transmises de VacMe au système des pharmacies de Galenica par le biais d’une connexion cryptée. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter toutes les dates de vaccination disponibles et choisir la date et la pharmacie les plus appropriées. Se faire vacciner n’a jamais été aussi simple.


Fonctionnement détaillé

Sur l’application Well, les utilisateurs sélectionnent «Vaccination contre les tiques» dans l’onglet «Prévention» sous «Médecins». Ils sont ensuite dirigés vers un questionnaire qui les aide à déterminer si la vaccination contre les tiques est recommandée pour eux. Si la vaccination est recommandée, les utilisateurs peuvent directement réserver un rendez-vous dans une pharmacie proche de chez eux. Dès que le rendez-vous est pris, les utilisateurs reçoivent automatiquement un rappel de ce rendez-vous et des rappels de vaccin nécessaires. Ils sont ainsi parfaitement protégés. La vaccination de base dure dix ans, après quoi il faut se faire vacciner à nouveau – une dose de vaccin supplémentaire suffit.

La santé de nos utilisateurs nous tient à cœur et nous souhaitons leur offrir un moyen simple de réserver les vaccins contre les tiques. La réservation sur l’application Well est simple et rapide et offre à nos utilisateurs la possibilité de réserver le vaccin confortablement depuis chez eux et de recevoir un rappel.

Mario Bernasconi
CEO Well
 Fabian Sommerrock

Nous nous réjouissons d’offrir ce nouveau service à nos clients dans le cadre d’un projet pilote dans le canton de Berne, en particulier en cette période de risques sanitaires accrus liés aux piqûres de tiques.

Fabian Sommerrock
Head of Business Development and Cooperations Galenica
Xaver Weibel

En tant que fournisseurs de la plateforme VacMe, nous sommes fiers de contribuer à la réservation sûre et simple des vaccinations contre les tiques. La collaboration avec Well et Galenica est un bel exemple de la manière dont les solutions numériques peuvent améliorer les soins de santé tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des patients et de leurs données.

Xaver Weibel
CEO DV Bern

Article publié par Well-Redaktion

Le 02.06.2023

Partager cet article

Étiquettes

Ces articles peuvent vous intéresser

iStock 1012412572
Well poursuit avec succès la numérisation du système de santé suisse

Well, la plateforme intégrée dédiée à la santé en Suisse, réalise d’importantes avancées: nouvelle procédure d’intégration facilite l’accès des utilisateurs à l’application Well et renforce la sécurité de la plateforme

13.04.2023 - Well-Redaktion

Medgate Website
L’offre Medgate Kids Line désormais disponible dans l’application Well

La plateforme de santé Well et le prestataire de télémédecine Medgate, qui poursuivent tous deux l’objectif de développer le système de santé suisse par voie numérique, concluent un partenariat

02.03.2023 - Well-Redaktion

Website 1
Climatisation en voiture: un risque pour la santé. Les conseils du médecin-chef

Rares sont ceux qui font entretenir et désinfecter la climatisation de leur voiture ou camping-car. Pourtant, c'est bien là que se rassemblent des passagers tout sauf inoffensifs.

29.06.2022 - Well-Redaktion

Website
Voici comment protéger et soigner correctement vos yeux - même en vacances

Durant l'été, les pollens, l'eau chlorée et la chaleur mettent nos yeux à rude épreuve. Par ailleurs, un rayonnement solaire intense peut causer des brûlures à la cornée.

14.06.2022 - Well-Redaktion