Voici comment protéger et soigner correctement vos yeux - même en vacances

Durant l'été, les pollens, l'eau chlorée et la chaleur mettent nos yeux à rude épreuve. Par ailleurs, un rayonnement solaire intense peut causer des brûlures à la cornée.
Vous êtes ici:

Partir en vacances en bonne santé avec le TCS et Well

Dans cet épisode, il est question de la protection et des soins des yeux. Les yeux clairs sont-ils plus sensibles que les yeux foncés et l’eau chlorée ou un excès de soleil peut-il nous rendre aveugles? Le Prof. Dr Dr Sebastian Wolf, médecin-chef et codirecteur de la clinique universitaire d’ophtalmologie (hôpital universitaire de Berne) vous dit à quoi faire attention.

Vous trouverez d’autres conseils de santé intéressants sur tcs-mymed.ch

Prof. Dr. Dr. Sebastian Wolf

La couleur des yeux ne joue qu'un rôle secondaire dans la sensibilité oculaire à la lumière.

Prof. Dr. Dr. Sebastian Wolf
Médecin-chef et codirecteur de la clinique universitaire d'ophtalmologie (hôpital universitaire de Berne)

Entretien avec le professeur Sebastian Wolf

En été on oublie souvent que la peau a certes besoin d’une protection solaire, mais les yeux aussi. Quelles sont vos principales recommandations du point de vue médical?
Par grand soleil, il est recommandé de porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux, notamment en haute montagne, sur la plage ou sur l’eau.

Les yeux clairs sont-ils plus sensibles que les yeux foncés?
Non, la couleur des yeux ne joue qu’un rôle secondaire dans la sensibilité oculaire à la lumière. Seule exception: chez les patients atteints d’albinisme, la pigmentation de l’iris est tellement faible que les personnes concernées sont souvent sensibles à la lumière et à l’éblouissement, même si l’intensité lumineuse est normale.

Que conseillez-vous aux personnes qui ont les yeux secs et sensibles?
Chez les personnes souffrant de sécheresse oculaire, l’utilisation de larmes artificielles est très judicieuse. Ces gouttes peuvent être administrées fréquemment (5 fois par jour ou plus) en fonction des douleurs. Des lunettes de protection peuvent également être utiles pour éviter la sécheresse oculaire.

Lorsqu’ils choisissent des lunettes de soleil, la plupart des gens ont tendance à se baser sur l’aspect visuel. Qu’est-ce qui caractérise des lunettes de soleil de bonne qualité?
Aujourd’hui, presque toutes les «véritables» lunettes de soleil offrent une bonne, voire très bonne, protection contre les rayons UV. Pour être sûr d’avoir une bonne protection solaire, il suffit de veiller à acheter des lunettes avec des verres qui portent la marque CE. Pour conduire, mieux vaut avoir des lunettes pas trop foncées. Ainsi, les lunettes affichant une transmission de la lumière visible entre 8 et 18 pour cent (catégorie anti-éblouissante 3) peuvent encore être portées pour conduire, mais il faut éviter de conduire avec des lunettes dont la transmission est inférieure à cette valeur (catégorie anti-éblouissante 4).

Bon nombre de personnes souffrent de sécheresse oculaire ou ont les yeux qui brûlent, notamment lors de vols long courrier. Que recommandez-vous?
Dans les avions, l’air est souvent très sec. Les larmes artificielles qui peuvent être utilisées toutes les 2 à 3 heures permettent de pallier ce problème. Lors de vols long courrier, il est préférable de renoncer à porter des lentilles de contact, car l’air sec peut souvent entraîner des problèmes.

Nombreux sont ceux qui ont des problèmes avec l’eau chlorée, et pas seulement pendant les vacances estivales. Que faire si des douleurs apparaissent après avoir été à la piscine?
L’eau chlorée déclenche généralement une irritation des yeux, raison pour laquelle il vaut mieux éviter que l’eau chlorée pénètre dans les yeux. Si cela arrive et que les yeux sont rouges on peut utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes pour soulager la douleur. Toutefois, les yeux retrouvent en général leur état normal assez rapidement, même sans traitement.

L’eau chlorée ou un excès de soleil peut-il rendre aveugle?
L’eau chlorée et un excès de soleil ne peuvent pas nous rendre aveugles. Cependant, une forte irritation des yeux due à l’eau chlorée peut avoir pour effet que l’on ne puisse plus garder les yeux ouverts, et que l’on soit en quelque sorte «aveugle». En cas d’excès de soleil, il est possible que la surface de la cornée soit endommagée, qu’elle ait pris un «coup de soleil». Ce coup de soleil peut être très douloureux et empêcher qu’on puisse ouvrir les yeux. On est alors comme «aveuglé».

La cornée peut-elle se régénérer?
En cas de lésion importante de la cornée par la lumière du soleil, la régénération se fait en général en l’espace de 24 heures, mais elle peut aussi être plus longue. S’il n’y a toujours pas d’amélioration au bout de 24 heures, le mieux est de consulter un ophtalmologue. Il est possible de stimuler la régénération en appliquant des pommades ophtalmiques.

En présence de quels nouveaux problèmes oculaires devrait-on consulter un spécialiste?
Il est judicieux de consulter un ophtalmologue lorsque de nouveaux problèmes oculaires surviennent. Dans la plupart des cas, les rougeurs oculaires ne sont pas une urgence. En revanche, si elles apparaissent chez des personnes qui portent des lentilles de contact, ces personnes ne devraient plus les porter jusqu’à ce que la cause de la rougeur ait été déterminée par un ophtalmologue. Certes, les hémorragies subconjonctivales semblent très graves, mais restent le plus souvent anodines. Après un traumatisme accompagné de problèmes oculaires aigus, il convient de consulter un ophtalmologue dans les meilleurs délais. De même, des modifications soudaines de la vision peuvent indiquer une maladie oculaire sérieuse. Ainsi, les dégradations du champ visuel ou la perception d’éclairs lumineux, de points, de taches ou de pluie de suie peuvent être les signes annonciateurs d’un détachement de la rétine. Dans ce cas, la consultation immédiate d’un ophtalmologue s’impose.

Protection des yeux chez les enfants

Les yeux des enfants ont besoin d’une protection particulière
C’est lors de la petite enfance que le soleil cause le plus de désastres. Par conséquent, pensez à protéger les yeux de vos enfants en leur faisant porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil avec protection latérale qui font obstacle aux rayons ultraviolets du soleil. Les ophtalmologues mettent régulièrement en garde contre les séquelles dues aux rayons UV. Ces rayons sont considérés comme étant la cause d’une dégradation de la vision avec l’âge, car ils déclenchent la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Cet article a été mis à disposition par tcs-mymed.ch

N’utilisez pas ces informations comme seule base pour prendre des décisions concernant votre santé. En cas de problèmes de santé, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. La navigation sur Internet ne remplace pas une consultation médicale.

Article publié par Well-Redaktion

Le 14.06.2022

Partager cet article

Catégories

Étiquettes

Ces articles peuvent vous intéresser

Website 1
Climatisation en voiture: un risque pour la santé. Les conseils du médecin-chef

Rares sont ceux qui font entretenir et désinfecter la climatisation de leur voiture ou camping-car. Pourtant, c'est bien là que se rassemblent des passagers tout sauf inoffensifs.

29.06.2022 - Well-Redaktion

Bildschirmfoto 2021 12 14 um 13.43.59
Galenica et AEVIS VICTORIA prennent une participation dans la plateforme de santé numérique Well

En tant qu’actionnaires, Galenica et AEVIS joueront à l’avenir un rôle de premier plan dans la poursuite du développement de Well, en collaboration avec les quatre partenaires fondateurs CSS, Medi24, Visana et le groupe Zur Rose.

07.06.2022 - Well-Redaktion

foto 44
Well lance son déploiement national : l’avenir du système de santé suisse

Le déploiement national a été annoncé aujourd’hui dans le cadre d’un événement médiatique: Well et ses partenaires fondateurs passent à l’offensive en matière de communication et déploient leur offre de services élargie pour un public plus large.

04.05.2022 - Well-Redaktion

Bildschirmfoto 2022 04 28 um 13.09.39
L’app suisse de télémédecine Well s’étend à la Suisse romande

Well annonce avoir conclu un partenariat avec le réseau de soins intégrés de médecins de famille Réseau Delta. L’app suisse de télémédecine s’étend ainsi à la Suisse romande.

28.04.2022 - Well-Redaktion