Climatisation en voiture: un risque pour la santé. Les conseils du médecin-chef

Rares sont ceux qui font entretenir et désinfecter la climatisation de leur voiture ou camping-car. Pourtant, c'est bien là que se rassemblent des passagers tout sauf inoffensifs.
Vous êtes ici:

Partir en vacances en bonne santé avec le TCS et Well

Dans cet épisode, vous apprendrez pourquoi les climatiseurs de voiture peuvent être un danger pour la santé. Le professeur Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du service d’urgence universitaire (hôpital universitaire de Berne), répond en outre à des questions à propos de la pneumopathie d’hypersensibilité.

Vous trouverez d’autres conseils de santé intéressants sur tcs-mymed.ch 

Prévenir la pneumopathie d'hypersensibilité

Justement parce qu’on l’utilise fréquemment, le système de climatisation des voitures ou camping-cars devrait être entretenu régulièrement. Les résultats d’une étude microbiologique de l’institut IBO pour l’analyse des intérieurs le confirment de manière impressionnante : les experts ont contrôlé le filtre d’une climatisation de voiture qui n’a pas été entretenue pendant cinq ans. Au fil des ans, 600 000 bactéries vivantes, 350 000 champignons vivants et des milliers de levures vivantes se sont accumulés partout dans le filtre.

Les chercheurs ont été particulièrement surpris de constater en majorité la présence de microorganismes qui se développent à environ 37 degrés, soit aussi la température du corps. Si l’air sortant de la climatisation a une odeur de moisi, il est grand temps de se rendre au garage. En effet, les germes pathogènes diffusés dans l’habitacle par l’appareil sont inhalés sans filtre.

Certaines personnes réagissent à ces germes par une inflammation des alvéoles pulmonaires de type allergique et développent une « pneumopathie d’hypersensibilité » qui peut se manifester par de la fièvre, une toux sèche et une détresse respiratoire croissante.

Les climatisations doivent être entretenues
Pour que la climatisation fonctionne correctement sur le long terme, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Dans le cadre du «service Climatisation», les fonctions des principaux éléments – p.ex. le compresseur d’agents réfrigérants (également appelé compresseur), le condenseur, l’évaporateur et le détendeur – sont vérifiées. Les tuyaux et les joints peuvent également s’user, se dessécher, et par conséquent perdre de leur étanchéité. Les constructeurs conseillent de faire procéder à un contrôle annuel de la climatisation par un garage professionnel. Le printemps est la période idéale pour le «service Climatisation» : juste avant la période estivale où il fait chaud et avant que la climatisation ne soit remise au travail à plein régime.

Entretien avec le professeur Aristomenis Exadaktylos

Prof. Dr. med. Aristomenis Exadaktylos

En général, ce sont les voies respiratoires supérieures et les poumons qui sont atteints.

Prof. Dr. med. Aristomenis Exadaktylos
Médecin-chef et directeur de clinique du service d'urgence universitaire (hôpital universitaire de Berne)
Comment traite-t-on une pneumopathie d’hypersensibilité?
S’il y a infection, c’est en général au niveau des voies respiratoires supérieures et des poumons que cela se passe, mais il n’est pas toujours facile d’établir un lien de cause à effet. Lorsque l’évolution n’est pas satisfaisante, le patient doit par exemple prendre des antibiotiques. Les véhicules modernes sont en général bien entretenus, mais il faut faire attention aux véhicules plus anciens ou aux voitures de location à l’étranger qui ne semblent pas être entretenues régulièrement.
Peut-on mourir d’une pneumopathie d’hypersensibilité?
Je n’ai pas eu connaissance de tels cas. Cependant, on a déjà constaté la présence de toutes sortes d’agents pathogènes agressifs dans un dispositif de climatisation. La raison en est que de l’eau de condensation se forme à la surface de l’évaporateur de climatisation, qui est responsable du refroidissement de l’air aspiré ainsi que de son nettoyage et de sa déshydratation. L’eau de condensation se mélange à la poussière et aux saletés, un paradis pour toutes sortes d’agents pathogènes. Mon mécanicien auto m’a fait la recommandation suivante : il faudrait éteindre la climatisation quelques minutes avant de garer son véhicule, pour laisser à l’évaporateur le temps de sécher et réduire la quantité des dépôts.
Les enfants sont-ils plus souvent touchés que les adultes?
Globalement, les enfants ont des voies respiratoires plus sensibles; ils sont donc plus sujets aux infections ou, de manière tout à fait banale, aux rhumes dus à une climatisation trop froide en voiture. Il est donc indispensable de faire attention lorsqu’il fait très chaud dehors et très froid dans l’habitacle. Les climatisations sans réglage numérique de la température amènent souvent à choisir des températures inférieures à la plage recommandée par les médecins, entre 22 et 24 degrés. Les enfants en bas âge réagissent moins bien aux fortes fluctuations de température.
À partir de quand faut-il se rendre aux urgences ou consulter un médecin?
Avec des enfants le plus tôt possible, et d’une manière générale lorsque les enfants ont une forte toux, de la fièvre et des difficultés à respirer. Des allergies déclenchées ou aggravées par des filtres de climatisation sales peuvent venir compliquer les choses. Des pollens à la poussière, tout est possible.

Serait-il plus sain de se passer de la climatisation en voiture ou en camping-car?
En aucun cas. Les climatisations sont aussi importantes que l’ABS, c’est un peu comme un airbag température. Des accidentologues ont constaté que lorsque la température dans l’habitacle dépassait 37 degrés, le risque d’accident augmentait d’un tiers par rapport à la température idéale. Cela s’explique par le fait que la chaleur a impacte sur nos capacités d’attention et de réaction. L’effet correspond à un taux d’alcoolémie de 0,5 à 0,8 pour mille. Quant aux voitures de location dans les pays du Sud où il fait très chaud, je recommande pour cette raison de ne pas accepter de voitures mal entretenues, ou tout du moins de tester la climatisation avant le début de la location et, si elle «sent le moisi», d’exiger une autre voiture.

Cet article a été mis à disposition
par tcs-mymed.ch.

Le TCS conseille de faire contrôler régulièrement la climatisation.

 

Article publié par Well-Redaktion

Le 29.06.2022

Partager cet article

Catégories

Étiquettes

Ces articles peuvent vous intéresser

Website
Voici comment protéger et soigner correctement vos yeux - même en vacances

Durant l'été, les pollens, l'eau chlorée et la chaleur mettent nos yeux à rude épreuve. Par ailleurs, un rayonnement solaire intense peut causer des brûlures à la cornée.

14.06.2022 - Well-Redaktion

iStock 1165067633
Galenica et AEVIS VICTORIA prennent une participation dans la plateforme de santé numérique Well

En tant qu’actionnaires, Galenica et AEVIS joueront à l’avenir un rôle de premier plan dans la poursuite du développement de Well, en collaboration avec les quatre partenaires fondateurs CSS, Medi24, Visana et le groupe Zur Rose.

07.06.2022 - Well-Redaktion

foto 44
Well lance son déploiement national : l’avenir du système de santé suisse

Le déploiement national a été annoncé aujourd’hui dans le cadre d’un événement médiatique: Well et ses partenaires fondateurs passent à l’offensive en matière de communication et déploient leur offre de services élargie pour un public plus large.

04.05.2022 - Well-Redaktion

Bildschirmfoto 2022 04 28 um 13.09.39
L’app suisse de télémédecine Well s’étend à la Suisse romande

Well annonce avoir conclu un partenariat avec le réseau de soins intégrés de médecins de famille Réseau Delta. L’app suisse de télémédecine s’étend ainsi à la Suisse romande.

28.04.2022 - Well-Redaktion