Questions

Vous trouverez ici les premières réponses aux questions que vous pourriez avoir. Contactez-nous si vous en avez d’autres.

Général

En tant qu’application mobile, la nouvelle plateforme de santé de Well est la porte vers des services de santé numériques en Suisse. Well propose un accès aux principales offres de santé numériques par le biais d’une plateforme unique au lieu de nombreuses applications différentes. Les clients bénéficient d’un accès facile à des prestations de santé de qualité personnalisées à leur disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans une première phase, une version MVP (Minimal Viable Product, ou produit minimum viable) est mise à disposition. Celle-ci nous permet d’obtenir rapidement des retours client et d’optimiser en permanence le produit et ses services.

Seront tout d’abord offerts aux patient·e·s un guide des symptômes, les e-ordonnances numériques permettant de commander des médicaments directement via la pharmacie de vente par correspondance ou l’officine de pharmacie de votre choix, un dispositif sécurisé pour le stockage et la récupération des données de santé ainsi qu’un accès numérique initial simple pour le premier contact et le suivi avec le service de santé. Les utilisateurs peuvent, par exemple, bénéficier d’une assistance médicale, prendre rendez-vous pour une consultation de télémédecine ou commander des médicaments. La plateforme constitue le navigateur numérique personnel du patient sur son parcours de santé à travers le système médical suisse.

L’inscription s’effectue dans l’App Store ou Google Play. L’application pourra être testée en tant que MVP (Minimum Viable Product) jusqu’à fin 2021.

Le terme MVP (Minimal Viable Product) trouve son origine dans l’approche lean startup. Un produit est rapidement et facilement créé et doté des fonctions de base essentielles. Un MVP est lancé afin de pouvoir tester le produit le plus tôt possible auprès des utilisateurs finaux. L’application précoce du produit en conditions réelles permet un développement ultérieur itératif et très ciblé. Avec l’approche MVP, Well souhaite fournir rapidement à ses utilisateurs un produit utilisable et, grâce aux retours d’information, optimiser l’application conformément aux souhaits des utilisateurs finaux.

Pour la première fois en Suisse, différents partenaires ont uni leurs forces pour créer un navigateur numérique personnel dans le système de santé. La plateforme Well est neutre et ouverte à toutes les parties intéressées. Avec son app, Well offre enfin à la population suisse un parcours utilisateur à travers le système de santé. Les utilisateurs se sentent entre de bonnes mains avec l’app – de leurs questions initiales sur leur santé au diagnostic, en passant par les visites médicales et l’administration de médicaments.

Les utilisateurs de Well bénéficient d’un traitement rapide et de qualité, de transparence, d’une assistance active en matière de santé, d’un large éventail de services de santé numériques et physiques ainsi que d’une gestion sécurisée des données de santé. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour être connecté au système de santé suisse!

Les investisseurs de Well sont les assurances maladie suisses CSS et Visana, le prestataire de télémédecine Medi24 et l’entreprise pharmaceutique et technologique en ligne Zur Rose AG.

Sécurité des données et compte

« Toutes vos données stockées par Well sont cryptées et hautement sécurisées, ce qui signifie que Well ne procède à aucun accès non autorisé à vos données.

Il vous faut éventuellement partager certaines de vos informations avec des tiers afin d’utiliser certains services. Dans ce cas, Well vous demande votre consentement exprès afin que vous puissiez décider à tout moment de l’utilisation de vos données. Les informations relatives à la santé sont la propriété exclusive de l’utilisateur final et ne peuvent être consultées par aucune autre partie sans son consentement. Aucune donnée ne sera transmise aux compagnies d’assurance.

Des informations détaillées sur le stockage et la sécurité des données figurent dans les conditions générales de Well. »

Non. Si vous avez un modèle d’assurance maladie obligatoire ou alternatif, vous êtes toujours tenu de respecter les dispositions contractuelles applicables à votre modèle. Vous pouvez en plus utiliser l’application Well.

Toutes les données contenues dans Well sont cryptées, c’est-à-dire que des tiers non autorisés ne peuvent pas accéder aux données.

Well n’a pas accès à votre mot de passe.

Well ne traitera vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture des services, comme détaillé dans la politique de confidentialité de Well.

Oui. Dans la zone de votre profil, vous trouverez le bouton «Supprimer le profil et les données». Lorsque vous cliquez dessus, vous devez confirmer deux fois que vous voulez vraiment supprimer votre profil et vos données, car Well supprimera tous vos documents et données et cette action est irréversible.

Well veut s’assurer que vous seul avez accès à votre compte et à vos données; c’est pourquoi nous vous demandons d’effectuer une authentification à double facteur à chaque fois que vous vous connectez.

Guide des symptômes

Le guide des symptômes vous aide à déterminer si votre état ou vos symptômes nécessitent une visite chez le médecin, si vous devez contacter le centre de consultation de télémédecine ou si une automédication suffit.

Le guide des symptômes utilise un système de questions médicales basé, entre autres, sur l’évaluation d’études scientifiques par l’Institut de médecine de famille de l’Université de Berne.

Non. Vous devez toujours respecter les dispositions contractuelles applicables à votre modèle, quelle que soit la recommandation.

Oui. Au début de la vérification des symptômes, vous pouvez spécifier si vous l’effectuez pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre.

Télémédecine

Un rendez-vous de télémédecine est un rendez-vous avec le centre de consultation de télémédecine, c’est-à-dire une consultation téléphonique avec un conseiller médical. Certains modèles d’assurance exigent une téléconsultation avant que vous puissiez voir le médecin en personne. Pensez à toujours respecter les dispositions contractuelles qui s’appliquent à votre modèle d’assurance.

Trouver un médecin

Vous pouvez accéder au service «Trouver un médecin» dans la zone d’exploration et lorsque vous recevez la recommandation «Médecin plus tard» du guide des symptômes

Pour effectuer une recherche, il suffit de saisir le nom de la clinique ou du cabinet que vous recherchez, la ville ou l’adresse du médecin et/ou la spécialité souhaitée du médecin. Lorsque vous cliquez sur «Rechercher», une liste des médecins qui répondent aux critères que vous avez saisis apparaît.

e-ordonnance

Communiquez au médecin ou au télépraticien que vous souhaitez recevoir l’ordonnance dans l’application Well. Le médecin ou le télépraticien vous enverra alors un code par e-mail que vous devrez saisir dans Well. Une fois le code saisi, la connexion avec le médecin en question est établie et ce dernier peut vous envoyer des ordonnances qui s’affichent dans Well.

Actuellement, vous ne pouvez recevoir que les ordonnances du télépraticien Well dans votre dossier d’ordonnances Well. A l’avenir, vous pourrez obtenir une ordonnance de n’importe quel médecin associé à Well.